Paroisse Notre Dame de l'Estuaire
7, place de l'église - 17120 Cozes
paroissecozes@gmail.com
05 46 90 86 55
Paroisse Notre Dame de l'Estuaire
Cette année, la brocante de la paroisse a eu lieu les samedi 29 avril et dimanche 30 avril à la salle du Sorlut à Cozes ; la nouveauté, c’est que nous avions tout le lundi 1er mai pour trier les affaires invendues et ranger la salle. Et nous avons fait le repas de fin de brocante dans la foulée ...
La brocante de la paroisse a eu lieu les 14 et 15 mai au Logis de Sorlut à Cozes.
Le jour n’est pas encore levé lorsque nous nous retrouvons à côté de la salle des fêtes de Grézac ce samedi 25 septembre, venant des différents villages de la paroisse et venant aussi de Royan.
Il n’y a pas un instant à perdre pour installer les tables, prêtées par la municipalité de Grézac, et pour décharger les camions pleins de tous les objets donnés depuis plusieurs semaines. Plusieurs rencontres ont été nécessaires au mois de juillet et au mois d’août pour trier tous les objets collectés, les ranger, les mettre en cartons…
Ce matin, chacun connaît la tâche à accomplir, le stand qui lui est confié, grâce à l’organisation très méthodique de Jacqueline de Royan qui a une longue expérience en brocante.
Il est maintenant 9 heures, la brocante « ouvre ses portes » ; les stands sont très fournis : vaisselle, vêtements d’adultes, d’enfants, jouets, bibelots, livres, petit électroménager…
Nous aurons besoin de bâches dans la matinée pour protéger tout ce qui craint la pluie ; heureusement le soleil revient et nous accompagnera le reste de la journée.
A l’heure du repas, un stand de sandwiches et boissons voit arriver visiteurs et bénévoles ; Pour le dessert, de belles tartes aux pommes nous sont proposées ; merci à Jérôme.
Cette brocante, proposée à notre paroisse par le Père Pascal, a pour objectif de constituer une caisse de solidarité et de contribuer aux travaux dans la future maison paroissiale.
Toutes les rencontres de préparation, d’organisation ont contribué à créer des liens de sympathie, d’amitié au sein de la paroisse et avec les nombreux bénévoles de Royan qui nous ont apporté une aide précieuse ; nous les en remercions chaleureusement.
Pour faire un petit bilan de cette première expérience de brocante et pour entretenir les liens d’amitié, nous nous sommes retrouvés, paroissiens de Notre Dame de l’Estuaire et paroissiens de Royan, autour d’un pique-nique partagé, à la salle paroissiale de Mortagne.
Merci à tous !
Odile Jolly