Paroisse Notre Dame de l'Estuaire
7, place de l'église - 17120 Cozes
paroissecozes@gmail.com
05 46 90 86 55
Paroisse Notre Dame de l'Estuaire
Prendre le temps de lire et de méditer la Parole de Dieu
Nous vivons chaque année plusieurs moments forts en paroisse et pour ne pas les oublier, nous vous proposons de les retrouver en photos accompagnées parfois d'un texte.
Alors, n'hésitez pas, il suffit de descendre la page jusqu'au bas pour tout revoir.
Sous les voûtes de l’église d’Épargnes, lundi soir, des chants de louange ont joyeusement retenti. L’idée est venue de Véronique qui a proposé une soirée pour louer le Seigneur et découvrir de nouveaux chants. Ils viendront certainement animer nos futures célébrations. Merci à Véronique pour l'animation des chants et aux musiciens J. Christophe et Monique. La soirée s’est terminée par un pot d’amitié. D’unanimité l’expérience est à renouveler !
En ce dimanche de la réconciliation, les enfants du caté ont réfléchi et partagé sur la paix. Au cours de la messe, ils sont venus accrocher des colombes sur un arbre. Une manière de rappeler que chacun est invité par le Seigneur à devenir artisan de paix.
Nous avons eu la joie, ce soir de Vigile pascale, à Cozes, de vivre le baptême de deux jeunes femmes et de la fille de l’une d’elles. Manon et Charlotte cheminent depuis presque 2 ans, accompagnées par trois membres de la paroisse. Elles ont « frappé à la porte » de l’Eglise, recherché des renseignements sur le site internet de la paroisse et, bien accueillies, ont demandé à recevoir ce sacrement. Elles ont créé, entre elles et avec l’équipe, des liens de confiance et de complicité, ont apporté beaucoup de joie, de spontanéité, d’enthousiasme aux rencontres régulières, ainsi que de nombreux questionnements pour découvrir et approfondir la Foi chrétienne.
Cette préparation, assez longue, a permis, nous disent-elles, de « donner du sens au sacrement reçu ».
L’une d’elles nous confie qu’un texte l’a touché au plus profond du cœur, l’a faite pleurer : c’est Jésus qui nous porte dans les moments les plus difficiles de notre vie *.
Elles se sont senties portées par le groupe lors de la belle cérémonie solennelle de l’appel décisif des catéchumènes, ont été touchées par la messe du 1er scrutin, par la beauté de la Veillée pascale et souhaitent des messes joyeuses avec le sourire des participants comme témoignage de leur foi. Elles vont poursuivre les rencontres en équipe, et ont la joie d’accompagner une autre jeune maman qui entrera en catéchuménat dans quelques mois !
Notre rencontre se termine avec leur « Merci aux membres de l’équipe pour tous les échanges, les super-moments, merci de nous avoir accueillies telles que nous sommes, malgré la différence d’âge ! ».
« Cet accompagnement nous enrichit aussi beaucoup » ajoutent les accompagnatrices.
Toute la paroisse vous remercie pour cet élan de jeunesse que vous apportez. Alléluia !
*Prière de Ademar de Barros « J’ai rêvé que je cheminais sur la plage en compagnie du Seigneur »
Quelques photos de la célébration œcuménique qui a eu lieu au Temple de Cozes, le mercredi 18 janvier 2023.
Quelques photos du marché de Noël qui s'est déroulé à Cozes sous les halles le dimanche 11 décembre 2022.
4 décembre 2022
Avant la messe, les parents ont confectionné une boule de Noël contenant la photo de leur enfant baptisé cette année et pendant la messe, les enfants du catéchisme tressent une guirlande reliant les anneaux brillants sur lesquels chaque participant à cette célébration a noté son prénom et la date de son baptême. Boules et guirlandes viennent décorer le sapin à côté de la crèche dans le chœur de l'église.
Après la communion, les jeunes parents reçoivent une petite icône de la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus, une belle image qu'ils placeront dans la chambre de leurs tout-petits. Et que cela fait du bien à notre communauté dans sa montée vers Noël d'être ainsi "régénérée" par la présence des enfants du caté et des jeunes couples ayant répondu à l'appel du Seigneur à faire baptiser leur petit enfant ! Cela nous rappelle combien le don du baptême à un enfant est aussi un don fait à toute l'Eglise et, par elle, à notre monde."
Dimanche 9 octobre 2022
La reprise du caté s’est faite le dimanche 9 octobre 2022. On a eu le plaisir d’accueillir une trentaine d’enfants âgées de 3 à 11 ans à l’école Notre Dame de Nazareth de 9h à 11h.
Le thème des différents groupes était commun : Notre Père. Avec les enfants d’éveil à la foi, nous avons parlé du rôle d’un papa et de l’amour de Dieu, Notre Père. Le chant gestué de sœur Agathe « L’Amour de Dieu est grand comme ça ! » a été un succès incontestable.
La messe, qui a suivi le temps du caté, a été vivante et participative. Les enfants ont distribué un petit pot de terreau et un bulbe à chaque paroissien, qui est invité à en prendre soin. La foi est le terreau des chrétiens, signe visible d’une réalité invisible.
Un verre d’amitié a clôturé cette matinée pleine de joie et partage.
Dimanche 2 octobre 2022, journée de récollection et d'amitié à l'Abbaye de Maumont,
Cette journée a été une journée de rencontre avec les paroissiens de Cozes, nous ne connaissions que très peu de monde mais nous nous sommes sentis accueillis par l'ensemble des participants.
En mise en bouche, les chants du trajet ont créés l'ambiance de la journée (rencontres, prières, réflexions, échanges en petits groupes).
Nous sommes arrivés pour la messe avec les sœurs de l'Abbaye, puis un premier échange en petits groupes sur des orientations qui pourraient être mises en place sur la paroisse.
- Comment aller vers les pauvres, les personnes seules ?
- Comment rendre la paroisse plus dynamique pour accueillir les jeunes ?
Le temps du déjeuner, pour un certain nombre d'entre nous, a eu lieu dehors, dans ce très beau cadre de l'Abbaye où nous avons pu profiter du soleil. Ce temps du déjeuner a aussi été un beau moment pour faire connaissance avec d'autres personnes.
En début d'après-midi une religieuse de l'Abbaye est venue nous parler de la vie monastique et de la règle de St Benoit, en nous expliquant comment cette règle pouvait aussi être appliquée dans les paroisses.
A la suite de ce temps, un autre échange en petits groupes pour approfondir celui du matin.
Notre journée s'est terminée par la célébration des vêpres et le bus nous attendait pour le retour à Cozes.
Très belle journée à Maumont dans un cadre paisible qui invite à la réflexion et à la prière et qui prépare une nouvelle année de vie paroissiale à Notre Dame de l'Estuaire de Cozes.
Francis et Marie Christine Rousseau
Dimanche 11 septembre 2022
Ce dimanche matin, une trentaine de personnes avaient répondu à l'appel du père Pascal à ''se mettre en marche''.
Sous un agréable soleil, le groupe a cheminé, rejoint en cours de route part d'autres marcheurs. Dans les rues de Cozes puis sur les chemins de Grézac, nous avons rejoint la croix de Longchamp. Situé au carrefour de 3 communes Thaims, Grézac et Saint André, cette croix était lieu de pèlerinage où se retrouvaient les paroissiens pour des rogations.
A la croix, nous étions attendus par les personnes n'ayant pu marcher avec nous. Grace aux chaises fournies par la municipalité de Grezac, chacun était confortablement installé pour l'Eucharistie célébrée au pied de la croix. Dans son homélie commentant l'évangile du Bon Pasteur, le père Pascal nous a invité à quitter nos églises pour aller à la recherche de ceux de nos frères qui sont éloignés de Dieu.
La célébration terminée, chaque marcheur a été raccompagné à Cozes en profitant des voitures présentes. Chacun se promettant de recommencer, peut-être avec nos frères de la paroisse Jean- Baptiste de Souzy si leur curé n'oublie pas de l'inscrire sur son agenda.
Jean François de Roffignac
Lundi 15 août 2022
Dimanche 14 août 2022