Paroisse Notre Dame de l'Estuaire
7, place de l'église - 17120 Cozes
paroissecozes@gmail.com
05 46 90 86 55
Paroisse Notre Dame de l'Estuaire
Début février 2024 : L'escalier est terminé. Bravo Philippe !
"C'est la première fois que je suis la fabrication et le montage d'un escalier. Je savais qu'il fallait le savoir-faire, mais je ressens en plus quelque chose qui dépasse même l'art comme poussée par l'Esprit. Cette maison ne s'appelle pas Saint-Joseph par hasard ." Jean-Luc
31 janvier 2024 et jours suivants : Montage de l’escalier dans la maison paroissiale
16 janvier 2024 : La fabrication de l'escalier est terminée, maintenant Philippe prépare les marches et contremarches de la cuisine ainsi que toutes les étagères. Et il restera à installer tous les morceaux dans la nouvelle maison paroissiale.
Vous voyez mieux l'escalier... et ce n'est pas fini !
22 décembre 2023 : L'escalier prend forme, d'abord dans la tête de Philippe, puis sur d'immenses plans établis par ses soins et pour nous aussi à partir des photos ci-jointes. Mais c'est encore un puzzle dont seul Philippe connaît les pièces. Rendez-vous fin février pour admirer l'ouvrage ...
La pose du plancher de l'étage est terminée ce jour. Il reste la fabrication et la pose de l'escalier intérieur qui seront réalisées par Philippe JOLLY.
Le chantier avance très bien avec la dernière intervention des peintres pour la finition des peintures intérieures et de la façade côté rue. La réception du chantier est prévue le 9 octobre. Il restera alors la pose du plancher de l'étage ainsi que la fabrication et la pose de l'escalier intérieure qui seront réalisées par Philippe JOLLY.
Le peintre a terminé les couches d'impression et premières couches de toutes les pièces et laisse la place à l'électricien, puis au carreleur. Il reviendra ensuite pour mettre la deuxième et dernière couche pour l'intérieur, avant d'entamer la façade de la maison, côté rue.
Un aperçu des travaux en cours. Le plaquiste devrait terminer cette semaine et laisser la place au peintre pour le ponçqge des murs et une couche de peinture d'impression. Suivra ensuite le carreleur pour la pose du carrelage de RDC. Un petit groupe de quatre personnes (uniquement des dames) a été constitué pour choisir les couleurs ! A bientôt pour la suite !
NON, ce n'est pas un poisson. Les travaux avancent. Après l'intervention du plombier et de l'électricien pour le passage des réseaux, la dalle a été coulée. Les rebords de fenêtres côté cour ont été installés.
Place maintenant au couvreur pour refaire la partie arrière du toit et à la société Termit'pro pour le traitement termicide préventif et le traitement bois curatif.
Les 10 et 11 janvier 2023, derniers travaux avant de passer la main aux différents corps de métier qui vont intervenir à partir du 20 février 2023
Début 2023 verra enfin le démarrage des travaux de rénovation de notre maison paroissiale.
Nous sommes en attente des devis révisés et dès leur réception, et après accord sur les montants, nous pourrons enfin communiquer sur la partie financière du projet et sur la générosité de nombreux donateurs.
Le panneau de chantier a été fixé sur un volet de la maison paroissiale la semaine dernière.
Une dernière tranche de travaux de démolition est prévue avant le 15 janvier, tranche qui sera réalisée par des bénévoles de la paroisse.
Nous nous sommes réserver plusieurs tâches pour les travaux de rénovation (l'escalier - Merci Philippe - le plancher de l'étage, l'aménagement de la cour, la peinture des murs, ...). L'objectif reste toujours le même, faire que la facture globale soit réduite au maximum.
Le premier corps de métier intervenant, le maçon, devrait commencer mi février. Et nous attendons maintenant le planning des travaux.
Affaire à suivre
Ce mercredi de la fin du mois de juillet 2022, porte et fenêtres de la maison située 7 place de l’Eglise sont ouvertes et il y règne une activité inhabituelle ; plusieurs hommes, bénévoles, amis de la paroisse s’activent, l’un tient fermement un marteau piqueur, deux autres arrachent les lames d’un parquet en mauvais état, un autre charge ce bois dans une remorque afin de l’évacuer à la déchetterie, tandis qu’un autre abat une cloison de plâtre…
Bientôt nous ne reconnaissons plus l’intérieur de cette maison, toutes ces démolitions étant l’étape nécessaire avant un nouvel aménagement.
Tout ce travail fait avec enthousiasme et bonne volonté permettra de réduire le montant estimé des travaux, montant qui a beaucoup augmenté depuis un an, compte tenu de la situation économique mondiale d’inflation que nous connaissons.
Le lendemain, les travaux de démolition se sont poursuivis ; ces deux jours, les ouvriers qui le souhaitaient ont pu se restaurer au 11 bis place des Halles et prendre un petit temps d’échange amical et de repos avant de retrouver leurs outils.
Une deuxième tranche de travaux de démolition et évacuation des gravats sera programmée un peu plus tard.
Puis les artisans interviendront durant l’automne et c’est avec beaucoup de joie que nous verrons notre future maison paroissiale prendre l’aspect souhaité pour accueillir au mieux les paroissiens, tous les habitants des communes qui constituent la paroisse Notre Dame de l’Estuaire, les personnes qui nous rendront visite… Nous souhaitons que chacun puisse se sentir chez lui dans cette maison que nous voulons belle et accueillante dans la simplicité.
Depuis mi-décembre 2021, la paroisse est propriétaire d’une maison située en face de l’église de Cozes, au 7, place de l’Église. Le bâtiment est en bon état mais de nombreux travaux sont programmés pour le rendre conforme à sa nouvelle mission de Maison Paroissiale accueillant bureaux, salles de réunion, catéchisme, équipes liturgiques, familles en deuil, écoute solidarité…
Grâce à la générosité de nombreux paroissiens et amis de la paroisse, nous avons aujourd'hui un budget qui nous permet de mener à bien l'ensemble des travaux de rénovation. Nous avons également prévu de réaliser certains travaux avec l'aide de paroissiens volontaires (plancher à l'étage, peintures, cour extérieure ...). Un appel aux bonnes volontés sera fait en temps et en heure. et pourquoi pas, une inauguration à l'automne 2023 ...
Découvrez votre future maison paroissiale